Saut au contenu

Bienvenue sur le site de la CRP RATP

Bienvenue sur le site de la CRP RATP

04 février 2019

Calendrier de paiement des pensions

Vous trouverez le calendrier de mise en paiement des pensions dans l'espace Pensionné.

Ce mois-ci la pension sera mise en paiement le mercredi 27 février 2019.

Sauf exception, votre compte est crédité dans les 24 à 72 heures suivantes.

Lire la suite

18 janvier 2019

Les prélèvements sociaux en 2019

Conformément aux annonces du Président de la République du 10 décembre 2018 qui se sont traduites par l’adoption d’une loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgences économiques et sociales, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) de 2017 est compris entre 14 549 € et 22 579 € (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial) se verront appliquer au 1er janvier 2019 un taux de CSG de 6,6 % au lieu de 8,3 %. 


Toutefois, en raison des contraintes techniques inhérentes aux systèmes d’information, les retraités concernés ne pourront bénéficier de la diminution du taux de CSG sur la pension, qui leur sera versée chaque mois, qu’à compter de mai 2019. L’écart avec ce qui aura été trop perçu en CSG depuis le début de l’année 2019 leur sera remboursé à cette même échéance. 

 

08 janvier 2019

Le prélèvement à la source : comment est-il calculé sur votre retraite ?

Si vous êtes imposable, vous venez de recevoir un courrier de notre part comprenant le taux du prélèvement à la source ainsi que le dernier montant net imposable de votre pension.

Le montant net imposable tient compte des contributions sociales (CSG, CRDS et CASA) non déductibles de l’impôt. Il est donc supérieur au montant net de la pension que vous percevez mensuellement.

Il est obtenu, en déduisant du montant brut de la retraite la CSG au taux de 5,9% (ou en fonction des cas,voir les conditions d’exonérations

Le taux du prélèvement à la source est calculé sur le montant net imposable.

Lire la suite

22 octobre 2018

Réunions d'Information Affiliés

Les affiliés ouvrant leurs droits à retraite en 2019 et ayant un motif d’ouverture de droit « Age et service » ont reçu une invitation pour participer à une réunion d'information organiséé par la CRP RATP.

Quelques places restent disponibles sur la réunion du 27 novembre. Seuls les agents ayant reçu une invitation peuvent s’inscrire aux réunions.

Comment s’inscrire à une réunion?

En se connectant à votre espace personnel, puis dans « Mes services Actifs », cliquez sur « S’inscrire à une réunion d’information » et sélectionnez la date de votre choix sur le calendrier proposé.

Cet espace est disponible uniquement pour les affiliés ayant reçu une invitation.