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Développement durable

Le plan cadre de développement durable du service public de la Sécurité Sociale 2011/2014 impulse une démarche de développement durable à laquelle la CRP RATP a souhaité souscrire.

Développement durable

Implication dans la vie locale

Engagement

La Sécurité Sociale est présente sur les territoires. Au travers d'un dialogue avec les acteurs locaux, elle s'implique largement dans la vie économique et associative locale.

Au-delà de sa participation à la vie locale par une présence et des services adaptés, la Sécurité Sociale prend en compte les projets économiques et sociétaux locaux.

La Sécurité Sociale souhaite favoriser et valoriser également l'implication des collaborateurs dans les actions citoyennes locales.

Le plan cadre 2011/2014 sans fixer d'objectif de résultat, entend promouvoir les actions de proximité des organismes.

Enjeu 1 : Dialoguer avec les acteurs locaux

L'objectif de cet enjeu est de promouvoir un dialogue visant à l'enrichissement des deux parties.

Avec les associations ou entreprises implantées sur le territoire, afin d'œuvrer dans le sens de :

  • L'insertion sociale et professionnelle ;
  • L'équilibre vie privée, vie professionnelle ;
  • Le recyclage des déchets ;
  • Les économies d'énergie ;
  • La progression du domaine (participation à des clubs locaux ou régionaux)

Avec les usagers :

  • Par la prise en compte des besoins et attentes des communautés installées sur le territoire et notamment par la constitution d'un comité d'usagers ;
  • Pour participer à l'éducation au développement durable des usagers et notamment par le biais de plaquettes ou d'exposition et par exemple sur la santé et la sécurité ou sur tout autre sujet ;
  • Par l'ouverture de l'espace de l'organisme aux riverains et notamment aux jeunes ;
  • Par la promotion des actions visant à limiter les déplacements et les trajets des usagers.

Enjeu 2 : Participer aux projets économiques et sociétaux locaux

L'objectif est de s'inscrire dans la dynamique locale.

Avec la ou les collectivité(s) territoriale(s) au travers de :

  • L'inscription dans l'agenda 21 de la collectivité ;
  • L'inscription dans le schéma local de recyclage des déchets ;
  • L'inscription dans le schéma local d'accessibilité.

Avec la société de transport urbain au travers de :

  • La réalisation d'un plan de déplacement d'entreprise ;
  • Le déplacement d'un arrêt de bus ;
  • L'installation d'une station de vélo en libre service ;
  • La négociation sur la fréquence des bus.

Avec les partenaires réguliers de l'organisme : dans le cadre de la contractualisation donnant lieu à une subvention, inciter les partenaires réguliers de l'organisme à intégrer des critères de développement durable dans leurs projets.

Enjeu 3 : Favoriser l'engagement des personnels dans des actions citoyennes

L'objectif de cet enjeu est de répondre aux attentes des salariés de plus en plus attachés aux valeurs véhiculées par le développement durable à savoir :

  • L'insertion des jeunes notamment dans les zones rurales et les quartiers sensibles ;
  • La lutte contre l'exclusion ;
  • L'insertion des personnes handicapées ;
  • La protection de l'enfance ;
  • Le développement ou la préservation de l'environnement.

Il s'agit de sujets sur lesquels les organismes peuvent engager leurs personnels à s'investir sur le territoire ou à l'étranger (notamment par le biais de congés solidaires).

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