Saut au contenu
Actifs

Compte personnel retraite

Compte personnel retraite

Vous avez un compte personnel retraite

Dans la vie, il arrive qu’on change de statut professionnel, qu’on connaisse une période d’inactivité, de chômage. On se met à son compte, on travaille à l’étranger…
Aujourd’hui, comme la plupart des gens, vous avez certainement cotisé à plusieurs régimes de retraite durant votre carrière. Pour vous simplifier la vie, les régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, ont créé le compte retraite. Vous en avez un, que vous soyez actifs ou retraités. Les services et informations adaptés à votre situation y sont mis à disposition par vos régimes de retraite en toute sécurité et vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez.

A chacun son compte retraite

Les régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, travaillent ensemble dans l’objectif de simplifier la relation de l’usager à la retraite. Ils ont créé pour leurs assurés, actifs comme retraités, le compte personnel retraite.

Qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui la majorité des gens ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière. Les régimes de retraite français ont donc uni leurs efforts pour s’adapter aux besoins de leurs assurés. Le compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel les actifs et retraités retrouvent l’ensemble des informations et services qui leur simplifient la retraite. 

Comment on y accède ?

Sur www.info-retraite.fr on accède à son compte en quelques clics. Il est possible d’utiliser son numéro de sécurité sociale pour créer son compte retraite ou alors de passer par FranceConnect, la solution sécurisée proposée par l’État pour simplifier la connexion aux services en ligne.

Les nouveaux services du compte personnel retraite

Les régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, proposent aux actifs comme aux retraités un certain nombre de services sur le compte personnel retraite.

Quels services?

Les actifs peuvent accèder : 

  • au Relevé de Situation Individuelle en ligne (RIS/e) qui permet à l’assuré de consulter l’ensemble de ses droits connus par les différents régimes de retraite. Il calcule également la durée d’assurance totale.
  • à l’Estimation  Indicative  Globale  électronique  (EIG/e), à partir de 55 ans, qui permet à l’assuré d’estimer le montant de sa future retraite en lui fournissant des montants à 6 âges clés. Ces âges de départ sont proposés à titre indicatif.
  • à un outil d’estimation du montant de la retraite, entre 45 ans et 54 ans, qui permet d’estimer, en ligne, le montant de sa retraite en fonction de 5 scénarios de projection de carrière : très favorable, favorable, moyenne, défavorable, et aucune acquisition de droits. Et ce à 6 âges de départ différents. L’estimation  s’appuie  sur  les  données  réelles  de  la  carrière  de  l’assuré connue, au jour de la demande, par ses régimes de retraite
  • L’outil M@REL permet de simuler, en ligne, à tout âge, le montant de sa retraite à partir de données de carrières réelles, d’hypothèses de carrière future et de l’âge de départ à la retraite. En quelques clics, avec une saisie minimale d’informations, l’affilié peut mesurer les impacts de ses choix, des évènements de vie et de carrière sur sa future retraite.
  • Le service "Demander une rectification" vise à offrir la possibilité aux affiliés, à partir de 55 ans, de signaler, pour tous les régimes, une période manquante ou erronée dans la carrière à l’occasion de la consultation d’un document du droit à l’information ou lors de l’utilisation des services du PCI.
 
Une fois à la retraite, les pensionnés peuvent accéder :
 
  • au service "Mon Historique de paiement" qui permet de consulter l’historique de ses paiements et le prévisionnel de paiement (date de virement) de tous ses régimes, en toute autonomie et à tout moment.
  • au service «Mes Attestations de paiement» qui permet au retraité de justifier des revenus de ses retraites sur une période qu’il détermine lui-même.
  • au service «Mes Attestations fiscales» qui permet à l’usager de consulter ses montants à déclarer et d’obtenir une attestation fiscale au titre des allocations perçues dans l’ensemble des régimes de retraite.

 

Quoi de neuf?

Vous pouvez visualiser votre carrière en un clin d’œil et la nouveauté de ce service est de détecter automatiquement les anomalies. Et dès 55 ans, vous n’avez plus qu’à les signaler en quelques clics à vos régimes afin qu’ils puissent les rectifier.

Et demain?

Le compte retraite évoluera plusieurs fois par an avec la mise à disposition de nouveaux services. Il est déjà prévu de proposer dès 2019 une demande de retraite en ligne commune à tous les régimes obligatoires, de base et complémentaires.

Je souhaite un rendez-vous ?
Je souhaite connaître ma date d'ouverture de droit ou obtenir un renseignement sur ma future retraite. Comment faire ?
Quand dois-je prendre déposer, auprès des services de la caisse ma demande de départ à la retraite ?
Dossier de demande de départ à la retraite
Dossier de demande de pension de réversion ou d'orphelin
Demande de majoration pour enfants
Déclaration obligatoire d'accident causé par un tiers
Le droit à l'information
Faire un point sur mes droits
Préparer sa retraite du régime spécial