Saut au contenu
Actifs

Union Retraite

Union Retraite

Droit à l'information - Union Retraite

La loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites a instauré le droit, pour tout salarié assuré, d'être régulièrement informé sur sa future retraite. A cet effet, il a été créé un groupement d'intérêt public, l'Union Retraite qui réunit les 36 organismes de retraite obligatoires (légalement).

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a prévu d'élargir les missions du GIP INFO RETRAITE afin notamment de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour nos concitoyens.

Dans le prolongement de ces nouvelles dispositions et pour tenir compte des nouvelles missions confiées par la loi du 20 janvier 2014, les 35 régimes de retraite, réunis en Assemblée générale le 7 novembre dernier, ont arrêté ensemble la convention constitutive du Groupement, qu'ils ont décidé de nommer « Union Retraite ».

Le droit à information se met en place progressivement, selon un principe générationnel. A terme chaque assuré recevra tous les 5 ans à compter de son 35ème anniversaire un document récapitulatif commun à l'ensemble de ses organismes d'assurance vieillesse, stipulant ses droits et à partir de ses 55 ans, une estimation globale du montant de sa retraite.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de la documentation du droit à l'information :

La version 2015 de la brochure « ma retraite, mode d'emploi » est aussi à votre disposition. Ce guide de référence répond aux principales questions que vous pouvez vous poser sur la retraite. Quel que soit votre âge, vous y trouverez l'essentiel de l'information sur votre retraite.

Téléchargez-la ou Feuilletez-la en ligne.

Je souhaite un rendez-vous ?
Je souhaite connaître ma date d'ouverture de droit ou obtenir un renseignement sur ma future retraite. Comment faire ?
Quand dois-je prendre déposer, auprès des services de la caisse ma demande de départ à la retraite ?
Dossier de demande de départ à la retraite
Dossier de demande de pension de réversion ou d'orphelin
Demande de majoration pour enfants
Déclaration obligatoire d'accident causé par un tiers
Le droit à l'information
Faire un point sur mes droits
Préparer sa retraite du régime spécial